Mardi 8 juillet 2003
POUR DIFFUSION IMMEDIATE:
Le professeur Benoit Boulet, directeur du Laboratoire d'automatique industrielle du Centre McGill sur les machines intelligentes, et le professeur Vince Thomson, Professeur d'automatisation de la fabrication Werner Graupe du département de génie mécanique ont reçu une subvention de recherche de $672,000 pour quatre ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil national de recherche Canada (CNRC) pour établir un programme de recherche en commande évoluée des procédés de mise en forme des polymères. Cette recherche se fera en collaboration avec l'équipe du Dr. Robert DiRaddo de l'Institut des matériaux industriels (IMI) du CNRC situé à Boucherville au Québec. Le budget total de ce programme de recherche est évalué à 2M$.

Le professeur Boulet, qui sera chercheur principal et co-directeur du programme avec le Dr. DiRaddo, est enthousiaste: "Cette contribution exceptionnelle du CRSNG et du CNRC nous permettra d'établir, en collaboration avec les chercheurs de l'IMI, un programme de recherche de pointe de classe internationale dans la commande des procédés de mise en forme des polymères, en particulier le thermoformage et le moulage par soufflage. Nous nous attendons à ce que notre recherche débouche sur des technologies de commande évolué de mise en forme qui bénéficiera non seulement à notre partenaire industriel Quality Thermoform & Packaging Co. d'Etobicoke en Ontario, mais aussi à l'industrie canadienne de mise en forme des plastiques par des améliorations dans la qualité des pièces, le rendement des procédés, et la réduction des rejets." Le Dr. DiRaddo ajoute que l'aspect éducatif est important: "Notre programme de recherche permettra la formation spécialisée de personnel hautement qualifié pour le secteur manufacturier canadien. Ceci favorisera le maintien de la compétitivité du Canada face aux autres pays."

Mardi 8 juillet 2003
Le IALab a présenté cinq articles à la "2003 American Control Conference", qui a eu lieu au mois de juin 2003 à Denver au Colorado. Le premier article, qui a gagné le prix de la meilleure présentation de la session, écrit par B. Boulet, Y. Duan and H. Michalska, s'intitule An LMI Approach to IMC-Based Robust Tunable Control , le second article écrit par B. Boulet, G. Lalli, M. Ajersch s'intitule Modeling and Control of an Electric Arc Furnace, le troisième par S. L. Kukreja, J. Löfberg, B. Boulet s'intitule A Numerical Study of Time-Domain Model Validation for Robust Control , le quatrième par A. Haurani, H.H. Michalska, B. Boulet, s'intitule Delay-Dependent Finite-Horizon Time-Varying Bounded Real Lemma for Uncertain Linear Neutral Systems , et le cinquième par les mêmes auteurs s'intitule Delay-Dependent Robust Stabilization of Uncertain Neutral Systems with Saturating Actuators.

Mardi 8 juillet 2003
Le IALab a présenté un article à la "2003 DCDIS Conference", qui a eu lieu au mois de mai 2003 à Guelph en Ontario. L'article écrit par B. Moore, B. Boulet, N. Aouf, P. Girard et R. DiRaddo s'intitule Multivariable H-infinity Control of the Thermoforming Reheat Process

Mardi 8 juillet 2003
Nous avonc gagné le prix du meilleur poster à la conférence scientifique du RCE AUTO21 qui a eu lieu à Niagara-on-the-Lake du 16 au 18 juin. Le poster présentait notre recherche sur la réduction du bruit à l'intérieur des automobiles en collaboration avec Patrice Masson de UdeSherb, Peter Kwan de Windsor, Samir Ziada de McMaster et Ash Parameswaran de Simon Fraser. La portion de McGill du poster a été faite par l'étudiant à la maîtrise Jean-Gabriel Roumy et l'étudiant au doctorat Dany Dionne. Félicitations!

Vendredi 28 février 2003
Le RCE AUTO21 a reçu du financement additionnel pour les deux prochaines années. Notre recherche sur la commande active du bruit induit par les vibration à l'intérieur des automobiles dirigée par Dany Dionne et Jean-Gabriel Roumy pourra donc continuer.

Vendredi 28 février 2003
L'étudiante au doctorat Yingxuan Duan a eu son bébé, un garçon en santé du nom de Calogero, en septembre 2002. Yingxuan est en congé de maternité pour profiter de sa nouvelle vie de famille. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur.

Vendredi 28 février 2003
L'étudiant à la maîtrise Suet Yan (Jude) Deng a déposé sa thèse avec succès au mois de décembre 2002. Sa thèse s'intitule: " Linear and Nonlinear MIMO Control of an Industrial Mixing Process ". Félicitations à Jude!

Vendredi 28 février 2003
L'étudiant à la maîtrise Ben Moore a déposé sa thèse avec succès au mois de mai 2002. Sa thèse s'intitule: "In-Cycle Control of the Thermoforming Reheat Process". Félicitations à Ben!

Vendredi 28 février 2003
Le IALab a présenté trois articles à la "2002 American Control Conference", qui a eu lieu au mois de mai 2002 à Anchorage en Alaska. Le premier article écrit par N. Aouf, B. Boulet et R. Botez s'intitule A Gain Scheduling Approach for a Flexible Aircraft , le second article écrit par B. Moore, P. Girard, B. Boulet, R. DiRaddo s'intitule In-cycle dynamics of forming operations, et le troisième par B, Boulet, Y. Duan, H. Michalska s'intitule Some Preliminary Results for IMC-Based Robust Tunable Control

Lundi 4 février 2002
Nabil Aouf a soutenu sa thèse de doctorat avec succès vendredi le 25 janvier. Félicitations Nabil!

Mercredi 23 janvier 2002
L'étudiant au doctorat Nabil Aouf soutiendra sa thèse ce vendredi le 25 janvier 13:15-15:00 dans la salle Howe. La thèse s'intitule: "Robust Control Techniques for Aerospace Vehicles."

Mercredi 23 janvier 2002
Je n'ai pas eu le temps de mettre à jour ces nouvelles depuis un bout de temps pour une bonne raison qui est aussi une heureuse nouvelle: la naissance de mon garçon Emile Boulet au mois de septembre 2001!

Vendredi 30 mars 2001
Le gouvernement fédéral a récemment approuvé le nouveau réseau de centres d'excellence "L'automobile du XXIe siècle (AUTO 21)" et offrira 25M$ de financement. Les Drs. Boulet et Michalska seront impliqués dans le projet "Bruit dans l'environnement intérieur des automobiles de l'avenir" spécifiquement sur la recherche en réduction active du bruit

Vendredi 30 mars 2001
L'article intitulé Uncertainty models for modal parameters of flexible structures: A complex-rational to real-rational controller design strategy de N. Aouf et B. Boulet a été sélectionné pour une présentation à la "2001 AIAA Guidance, Navigation, and Control Conference" qui aura lieu du 6 au 9 août 2001 à Montréal.

Vendredi 30 mars 2001
Des membres du IALab présenteront deux articles à la "2001 American Control Conference", qui aura lieu du 25 au 27 juin 2001 à Arlington, VA. Le premier article écrit par N. Aouf, B. Boulet et R. Botez s'intitule Model and Controller Reduction for Flexible Aircraft Preserving Robust Performance et le second article écrit par A. Haurani, O. Taha, H. Michalska et B. Boulet s'intitule Multivariable Control of a Paper Coloring Process: A Case Study.

Vendredi 30 mars 2001
Les professeurs Benoit Boulet, Directeur du IALab et Vince Thomson, "Werner Graupe Professor of Manufacturing Automation" du génie mécanique négocient une importante entente de collaboration de recherche sur la commande évoluée pour la mise en forme des matériaux avec Dr. Robert DiRaddo de l'Institut des matériaux industriels du CRNC situé à Boucherville. C'est à suivre…

Jeudi 1er février 2001
Conférence: Prof. Ravi Majumdar de l'Université Purdue donnera une conférence en anglais intitulée: "Heavy tails and long-range dependence in network traffic: myths and reality" vendredi le 2 février 11:00-12:00 dans la salle de conférence du CIM, soit MC437. Tous sont invités. Voir l'annonce pour plus de détails.

Mardi 12 décembre 2000
La recherche du IALab fait la page couverture (page intérieure) du Journal Aéronautique et Spatial du Canada! L'article écrit par Nabil Aouf, Benoit Boulet et Ruxandra Botez traite de la réduction de l'effet des rafales sur un avion flexible B-52 en utilisant une loi de commande robuste par synthèse mu.

Jeudi 7 décembre 2000
Nous avons recu les premières pièces de notre nouvel ordinateur industriel Allen-Bradley OC1747. Nous aurons un système complet en janvier 2001.

Mardi 21 novembre 2000
Conférence: André Noël de Hatch donnera une conférence en anglais intitulée: "Current industrial practices in process control" vendredi le 24 novembre
11:00-12:00 dans la salle de conférence du CIM, soit MC437. Tous
sont invités. Voir l'annonce pour plus de détails.

Mercredi 8 novembre 2000
Conférence: Isabelle Laroche de l'Institut des matériaux industriels du CNRC donnera une conférence en anglais intitulée: "Remote Site Diagnosis of Processing Problems" vendredi le 10 novembre 11:00-12:00 dans la salle de conférence du CIM, soit MC437. Tous sont invités. Voir l'annonce pour plus de détails.

Lundi 18 septembre 2000
L'étudiant au baccalauréat en génie électrique Patrick Sabourin a effectué un travail remarquable cet été pour la mise sur pied du site web du IALab, ainsi que de ses équipements et logiciels. Son travail a été financé par une bourse de recherche d'été du CRSNG qui fut bien méritée. Patrick a également conçu le logo du IALab. Merci beaucoup Patrick!

Lundi 7 août 2000
L'étudiant en maîtrise Suet Yang (Jude) Deng , vient de quitter pour étudier pendant la session d'automne à l'Université de Science et Technologie de Hong Kong. Jude sera de retour au IALab en janvier 2001.

Lundi 7 août 2000
Nabil Aouf, étudiant au doctorat, vient de partir pour une collaboration de trois mois avec l'équipe du prof. Ian Postlethwaite à l'Université de Leicester en Angleterre. Le projet de recherche se penchera sur la commande robuste du Boeing 747. Mais avant d'aller en Angleterre, Nabil passera quelques semaines de vacances en Algérie pour visiter parents et amis. Il sera de retour en novembre 2000.