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Interface homme-machine permettant le d�placement dans un environnement virtuel par l'action d'une marche libre.


Regis Poulin < rpoulin@gel.ulaval.ca >
CVSL Universite Laval

March 16, 2005 at  1:00 PM
Zames Seminar Room - MC437

Ce seminaire pr�sente un bref survol du d�veloppement d�un prototype

D�interface de locomotion : son architecture, son fonctionnement et la

pr�sentation du produit final.


Une interface de locomotion est une interface homme-machine permettant le d�placement dans un monde virtuel par l�action d�une marche libre. Cette interface permet de recr�er la topographie du monde r�el pour son

utilisateur. L'utilisation de plusieurs exemplaires de cette plate-forme permettra de cr�er des sc�narios r�alistes d'op�rations de groupe impliquant plusieurs personnes oeuvrant dans des environnements r�els diff�rents.

L�architecture developp�e repose sur deux m�canismes paralleles six d�grees de libert� (DDL) actionn�es par des c�bles. Le m�canisme parallele pr�sente de nombreux avantages dont une bande passante m�canique lev�e et un contr�le de grande pr�cision. L'utilisation de c�bles comme actionneurs permet d'autre part de reduire le poids et l'encombrement du m�canisme. Le prototype d�velopp� est une version miniature d�une interface de locomotion permettant 3 degr�s de libert�.

http://vision.gel.ulaval.ca/fr/events/Id_72/page_seminaires/index.php



For information on McGill Ultra-Videoconferencing System, which was developed at J. Cooperstock's Shared Reality Laboratory, please see http://ultravideo.mcgill.edu